5-sens-en-eveil.fr

Les Causes de la fatigue musculaire

3 solutions contre la fatigue musculaire.

Solution N°1 : Prendre soin de son corps avant et après la séance de sport.

Je m’étire avant et après une séance de sport est le premier des réflexes à avoir pour éviter toute faiblesse musculaire. Une douche froide est un bon moyen ou bien l’application à froid sur les muscles qui va diminuer les inflammations et favoriser la reconstitution des cellules musculaires.

C’est l’idéal pour lutter contre les courbatures qui seraient des microlésions musculaires inflammatoires. A l’inverse, la chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et permettre une meilleure irrigation des muscles. En plus d’éliminer les toxines, cela améliorera la décontraction musculaire. Cela est donc à préférer en cas de contracture musculaire, familièrement appelée « crampe ».

Solution N°2 : Prendre des compléments alimentaires

Afin d’optimiser votre stock de glycogène et de protéines, ces derniers étant nécessaires à la construction musculaire, il faut veiller à nourrir votre corps intelligemment.

Alimentation, plus compléments alimentaires et des protéines

Avant tout, il faut privilégié une alimentation saine et favoriser les sucres lents pour le glycogène et les sources de protéines comme les œufs, les viandes maigres ou le fromage blanc. La spiruline et l’algue sont aussi d’excellentes sources naturelles de protéines. Sous forme de gélules, le glycogène peut aider à optimiser vos réserves tout en apportant à votre corps les minéraux, nutriments et vitamines dont votre corps a besoin.

Boire de l’eau avant tout, pendant et après l’effort est très important. Lors d’un effort intense, le corps peut perdre jusqu’à deux litres d’eau. Comme cette dernière stocke le glycogène, cela peut entraîner une baisse d’énergie. Avec la perte d’eau, il peut également survenir une perte de sels minéraux, comme le calcium, le potassium et le magnésium, essentielles pour le fonctionnement de l’organisme. Les boissons avec électrolytes vont alors permettre de compenser ces pertes. D’une densité proche du plasma sanguin, les boissons isotoniques fournissent un mélange complet d’eau, de sels minéraux et de nutriments.

Solution N°3 : Adopter une hygiène de vie reposante

Si cela peut sembler évident, rappelons qu’il est aussi essentiel de se reposer. Le sommeil est un facteur clé dans la récupération physique et mentale, il est donc important de dormir suffisamment, bien et à horaires réguliers. Néanmoins, il faut aussi respecter des temps de pause entre vos séances d’activités physiques afin de permettre à vos muscles de se reconstruire correctement.

Conclusion : L’entraînement physique est un excellent moyen de garder son corps en bonne santé. Néanmoins, une mauvaise récupération peut également générer de la fatigue musculaire et d’éventuelles douleurs.